Rechercher
  • Mathieu Gros

J'ai une idée ? Je ne sais pas comment m'y prendre !? Se faire accompagner sur Marseille


Vous habitez sur Marseille ou alentours et vous avez une idée en tête depuis quelques jours voir des années...vous hésitez à vous lancer, ne savez pas trop comment vous y prendre et par où commencer !?

FAITES VOUS ACCOMPAGNER PAR UNE STRUCTURE SPECIALISEE OU UN INDEPENDANT COMME MOI !


Mais un conseil tout de même, pensez bien à regarder son projet et quels types de projets elle accompagne.

Vous pouvez trouver tout type de structures d'accompagnement sur le marché, "pépinières", "couveuses", "boutique de gestion", "incubateur", "accélérateur", "coopérative d'activité" etc... Bref ! il existe une multitude d'outils pour vous aider dans vos démarches pour entreprendre.


Pour ma part, je m'intéresse de près aux projets qui sont dans le secteur de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire) ou tout projets qui ont une éthique, une manière de gérer et de développer dans le respect des hommes et de la nature.


Dans le cas où vous seriez vous-même porteur d'un projet qui porte des valeurs citées ci-dessus (ESS), alors cet article sera pour vous !


Voici quelques idées de structures sur Marseille avec qui vous pourriez bien travailler :


- INTERMADE : association inévitable sur Marseille et maintenant PACA, car ils ont ouvert des succursales à Nice, Avignon. Ils sont sous forme de couveuse d'entreprise, c'est à dire qu'ils vous accueillent de l'idée de votre projet (STARTER, 3 mois) à son développement et mise en marché (COUVEUSE, 9 mois). Cela vous coûtera l'adhésion à l'association et entre 60 et une centaine d'€ par mois pour la couveuse. La plupart des dispositifs étant financés par des fonds européens. Je travaille avec eux depuis des années et je vous les recommande. Admission sur dossier et commission. Possibilité de contrat CAPE pour tester son projet sur maximum 36 mois.


- ACCES CONSEIL (réseau Boutique de Gestion) : il s'agit d'une structure d'accompagnement à la création d'activité généraliste, reprise et développement d'activité qui dispose de nombreux locaux et chargés d'accompagnement sur tout Marseille. Certains sont spécialisés. L'intérêt et qu'en fin de parcours, AC vous donne un rendu écrit sous forme de Business Plan que vous aurez rédigez avec eux, bien entendu !


- CAP AU NORD ENTREPRENDRE : si vous êtes situé dans les quartiers nord de Marseille, alors ce dispositif est fait pour vous. Mais il faut que votre projet soit tout de même bien avancé car leur particularité est de vous mettre en réseau avec d'autres projets, de soutenir le votre et vous aider à le développer.


- COSENS : Il s'agit d'une des plus importante Couveuse de Marseille, acteur historique (ex- ADIJE pour ceux qui s'en rappelle). Tout comme InterMade, on peut rentrer dans un processus d'accompagnement en plusieurs étapes. Il y a des réunions régulières d'information avant de s'engager suivi d'un entretien individuel. Ils proposent également le contrat CAPE et ont la particularité d'avoir également une Coopérative d'Activité et d'Emploi, MEDINSCOP, pour ceux qui souhaitent basculer en fonction de l'avancé de leur projets.


- PRISME : c'est une CAE, ce nom vous parle pas ? eh bien il s'agit d'une Coopérative d'Activité et d'Emploi. C'est à dire que si vous êtes porteur d'un projet, vous pouvez vous engager dans un contrat CAPE (contrat d'appui au projet d'entreprise) sur maximum 36 mois et tester votre projet en facturant vos premiers clients, tout en étant accompagné dans votre démarche de développement.

L'avantage d'une CAE : support juridique (pas d'immatriculation nécessaire), comptable, accompagnement, communauté, projets collectifs, réseau...


Il s'agit d'une liste non exhaustive bien entendu mais c'est pour moi les principaux acteurs.


Ne pas oublier bien-sur, la CCI, Chambre de Commerce et d'Industrie qui offre aussi des dispositifs comme les 5 jours pour entreprendre. Parcours très court mais utile en fonction, encore une fois, de vous et de l'avancé de votre projet.


Pour les projets ESS, rapprochez vous également de la CRESS PACA (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire en PACA).


Et pour plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter pour un entretien personnalisé !


#coopérative #ESS #accommpagnement #créersonentreprise #marseille #entreprise #CAE


30 vues

© 2018 SOLID'CONSEIL_CAE PRISME

  • Facebook Social Icône
  • Black LinkedIn Icon

Créé avec wix.com