Intervention sur la finance solidaire

Vous êtes professeur/e d'université, collège, lycée, représentant d'une association ou d'un collectif et intéressés pour une intervention sur la finance solidaire en France ?

Ce que je vous propose et pourquoi

Etant dans le milieu financier depuis plus de 15 ans dont 10 au sein de l'Economie Sociale et Solidaire, je me suis intéressé de près depuis quelques temps à ce que l'on appelle la Finance Solidaire et de ses acteurs sur le territoire français.

Ayant travaillé au sein de la coopérative financière de la Nef durant les 3 dernières années, j'ai pu également toucher du doigt ce que c'était de travailler pour une structure qui porte haut et fort les valeurs de cette finance.

A travers ma propre expérience au sein d'une banque coopérative et mutualiste, la Caisse d'Epargne, ainsi qu'au sein de l'unique coopérative financière qu'est la Nef (Nouvelle Economie Fraternelle), j'apporterais lors de mon intervention un regard critique et passionné sur les fondamentaux de cette finance qui n'en fini plus de séduire de plus en plus de français.

Egalement, un état des lieux de ce que représente cette finance dans le paysage bancaire français, les acteurs que l'on peut rencontrer autour de chez soi, les labels existants (Finansol, Label ISR..) et comment y accéder en tant que particulier ou entreprise.

Pour moi, il s'agit de partager mes expériences et ma vision économique de cette finance afin de la rendre plus accessible et d'y exposer les bienfaits sur la société et ses limites dans le système actuelle.

Mes interventions précédentes

- Université Aix-Marseille, Faculté d'économie et de gestion en Master II RH ESS (27 élèves). 3 interventions.

- Formation Ecomess, devant un public de futurs dirigeants d'entreprises de l'ESS (7 élèves).  2 interventions

- Foire Bio de Correns (Var), lien avec la Nef

- Festival Dessine moi une tomate, château de la Môle (Var) devant plus de 50 personnes. En duo avec Energie Partagée

- Lycée Charles Peguy, Marseille. Intervention devant deux classes de BTS 1ère et 2ème année (environ 70 jeunes).

- Local Solidaires, Marseille. Dans le cadre de ALTERNATIBA, débat avec différents acteurs (Enercoop PACA, SIDI, Artisans du Monde).

© 2018 SOLID'CONSEIL_CAE PRISME

Créé avec wix.com