Accompagnement administratif et financier de projets d'Economie Sociale et Solidaire

Vous êtes une structure de l'ESS de petite et moyenne taille (moins de 5 salariés) et vous cherchez un indépendant pour vous aider dans la gestion administrative et financière ?

Pourquoi cette prestation ?

Durant mes années d'expériences dans le domaine bancaire, j'ai accompagné et conseillé de nombreuses structures de l'ESS. J'avais en charge de gérer le compte bancaire des associations, coopératives de mon portefeuille et de les conseiller sur les financements, la gestion au quotidien de leur trésorerie.

Le constat que j'ai pu faire par ailleurs est que souvent, les petites et moyennes structures de l'ESS n'ont pas les moyens d'embaucher un directeur financier et dès lors, les outils mis en place sont petit à petit laisser de côté.

Cela se traduit également par une méconnaissance des outils financiers de la part des équipes dirigeantes, pour la plupart bénévoles, et une relation avec la banque (gestion au quotidien du compte) qui parfois se dégrade.

 

Mes années de bénévolat dans le milieu associatif marseillais m'ont permis également d'engendrer de l'expérience dans la gestion de structure associative. J'ai été de nombreuses années trésorier régional d'un groupe de scoutisme sur Marseille (EEUDF Grignan), président et trésorier d'une association de sport sur Aix-en-Provence (Aquasport13) et suis administrateur de deux associations (CSC 285, La Plateforme).

Ce que je vous propose

Un accompagnement sur mesure en fonction des besoins de votre structure, sur l'administratif et le financier.

Cela peut être uniquement sur un besoin financier afin de vous aider à gérer votre structure au quotidien, sous forme de mission à l'année par exemple.

En aucun cas, cette mission aura pour but de remplacer votre comptable ou expert-comptable, qui a des missions bien précises et encadrer par la loi.

Mes missions seront de l'ordre du conseil mais pourront contenir des rendus écrits et chiffrés. Par exemple, vous n'avez pas le temps de gérer la relation avec votre banque et vous souhaitez mettre à jour votre plan de trésorerie, gérer vos comptes, mettre à jour vos budgets prévisionnels, votre plan de financement...). Avoir des conseils sur comment utiliser au mieux sa trésorerie ou au contraire comment anticiper et faire sa demande à sa banque ? et donc bien préparer son dossier de demande de financement.

Pour l'administratif, je peux intervenir sur vos démarches en cours avec vos partenaires, traiter et répondre à vos mails, courriers, demandes de financement en cours...

Les missions seront bien définit dans un cahier des charges vus ensemble lors d'un premier rendez-vous permettant de calibrer au mieux mon intervention au sein de votre structure.

Le but étant par exemple de travailler en étroite collaboration avec le trésorier ou la secrétaire (ou autre en fonction de voter organisation) afin qu'il y ait également une montée en compétence et une autonomie par la suite. 

© 2018 SOLID'CONSEIL_CAE PRISME

Créé avec wix.com